Une bonne brioche maison à la mie filante. Du genre qui fait dire « j’en veux encore », ça te dit ? Je ne sais pas toi Lucette, mais pour moi, la brioche est le plaisir sucré de maman gâteau par excellence ! Je ne sais même pas d’où je tiens ça. Ma maman qui nous a couvert de desserts et de plats délicieux n’en faisait pas.
Mais pour ma part, dès que j’ai été enceinte de mon petit père, je me suis mise en quête de LA recette parfaite ! Je ne savais pas alors que j’en aurai même deux ! Ne t’inquiète pas, je te partagerai l’autre une prochaine fois.
Mais celle-ci, c’est ma star. Celle qui fait disparaître la brioche en un temps record. L’astuce ? Ne pas intégrer immédiatement le beurre pour laisser le réseau glutineux se développer.
Allez, trêve de bavardage ! On n’est pas dans Top chef, on va pas se la péter avec des termes complexes !
Pour ma part, j'utilise mon robot Companion pour pétrir la pâte. C'est tellement plus simple ! Si tu n'as pas de MAP, de Companion ou autre Thermomix, tu peux utiliser un robot classique. Après cette étape, il est temps de laisser reposer ta pâte pendant 1h30. Au Companion, on retire le couteau pétrir/concasser et on se met en mode étuve à 30° pendant 1h30. Mais sinon, on se le fait à l'ancienne, on met la pâte dans un saladier, on place quelques torchons propres sur le bol et on laisse lever dans un endroit chaud et sec. Après la première pousse : Placer la brioche dans le four éteint avec juste l'ampoule pour lui permettre d'opérer une seconde pousse pendant une heure. Enfin, effectuer une seconde dorure et ajouter des perles de sucre à chouquettes si tu le souhaites. Ici les bimbi en rafolent. Si jamais, comme moi, tu fais cette brioche le soir pour le petit déj du lendemain, conserve ta brioche dans du film alimentaire. Cela lui permettra de garder toute l'humidité et de pas finir désespérément sèche.
Ingredients
Instructions
Il ne te reste qu'à enfourner ta brioche dans un four froid et de le mettre à chauffer à 180°. Cuisson pendant 30mn environ (à surveiller en fonction de ton four).
Notes
J’espère que tu te régaleras ! Dis-moi ça en commentaire et n’hésite pas à me taguer sur Instagram si tu as une photo de ta belle brioche (sans mauvais jeu de mot !).