Home Boulangerie La brioche « miam miam »

La brioche « miam miam »

par Charlène
brioche mie filante

Une bonne brioche maison à la mie filante. Du genre qui fait dire « j’en veux encore », ça te dit ? Je ne sais pas toi Lucette, mais pour moi, la brioche est le plaisir sucré de maman gâteau par excellence ! Je ne sais même pas d’où je tiens ça. Ma maman qui nous a couvert de desserts et de plats délicieux n’en faisait pas.

Mais pour ma part, dès que j’ai été enceinte de mon petit père, je me suis mise en quête de LA recette parfaite ! Je ne savais pas alors que j’en aurai même deux ! Ne t’inquiète pas, je te partagerai l’autre une prochaine fois.

Mais celle-ci, c’est ma star. Celle qui fait disparaître la brioche en un temps record. L’astuce ? Ne pas intégrer immédiatement le beurre pour laisser le réseau glutineux se développer.

brioche filante

Allez, trêve de bavardage ! On n’est pas dans Top chef, on va pas se la péter avec des termes complexes !

brioche mie filante

La brioche

Portions: 1 belle brioche Préparation: Cuisson:
Nutrition facts: 200 calories 20 grams fat
Rating: 5.0/5
( 1 voted )

Ingredients

  • 65g de beurre
  • 250g de farine
  • 13g de levure fraîche ou 5g de levure sèche
  • 40g de sucre en poudre
  • 1 jaune d'oeuf (ou 2 s'ils sont de petit calibre)
  • 100g de lait ou lait végétal (ici lait d'amande)
  • 3g de sel
  • Sucre à chouquettes (facultatif)

Instructions

Pour ma part, j'utilise mon robot Companion pour pétrir la pâte. C'est tellement plus simple ! Si tu n'as pas de MAP, de Companion ou autre Thermomix, tu peux utiliser un robot classique.

  1. Couper le beurre en morceau et le réserver à température ambiante
  2. Mélanger le lait, la levure et le sucre  (pour ma part au companion V3, 35° pendant 5mn)
  3. Ajouter la farine, le jaune d'oeuf et le sel. Pétrir quelques minutes (au Companion programme P2)
  4. Ajouter le beurre et pétrir pendant 10mn. Si tu n'as pas de MAP ou équivalent, fait chauffer tes biceps Monique ! (Si tu as Companion : V3 pendant 10mn)

Après cette étape, il est temps de laisser reposer ta pâte pendant 1h30. Au Companion, on retire le couteau pétrir/concasser et on se met en mode étuve à 30° pendant 1h30. Mais sinon, on se le fait à l'ancienne, on met la pâte dans un saladier, on place quelques torchons propres sur le bol et on laisse lever dans un endroit chaud et sec. Après la première pousse :

  1. Dégazer la pâte en la repliant sur elle-même plusieurs fois. N'hésite pas à bien enfoncer tes mains. Si jamais elle est un peu collante, pas de panique ! Un peu de farine et ça repart !
  2. Une fois dégazée, découpe ta pâte en 3 pâtons égaux et roule les en baguette de 45/50cm (n'hésite pas à la faire un peu plus longue car la pâte a tendance à se rétracter)
  3. Tu n'a plus qu'à faire une tresse assez serrée et à rabattre les extrémités sous la brioche pour un rendu esthétique plus réussi.
  4. Place ta brioche dans un moule à cake plus petit et bien beurré ou avec du papier sulfurisé
  5. Prépare ta dorure avec un jaune d'oeuf et environ 1cl d'eau. Je fais toujours une première dorure avant la seconde pousse. Ça m'évite ce drame rencontré tant de fois : l'apparence un peu trop noircie de la brioche et le goût trop prononcé du jaune à la sortie du four.

Placer la brioche dans le four éteint avec juste l'ampoule pour lui permettre d'opérer une seconde pousse pendant une heure. Enfin, effectuer une seconde dorure et ajouter des perles de sucre à chouquettes si tu le souhaites. Ici les bimbi en rafolent. Il ne te reste qu'à enfourner ta brioche dans un four froid et de le mettre à chauffer à 180°. Cuisson pendant 30mn environ (à surveiller en fonction de ton four).

Notes

Si jamais, comme moi, tu fais cette brioche le soir pour le petit déj du lendemain, conserve ta brioche dans du film alimentaire. Cela lui permettra de garder toute l'humidité et de pas finir désespérément sèche.

Vous avez fait cette recette ?
J'adorerais avoir votre retour ! Taggez moi sur Instagram à @ofouretaujardin.

J’espère que tu te régaleras ! Dis-moi ça en commentaire et n’hésite pas à me taguer sur Instagram si tu as une photo de ta belle brioche (sans mauvais jeu de mot !).

Tu aimeras sans doute