Home Cuisine rapide Salade de pommes de terre légère et fraîche

Salade de pommes de terre légère et fraîche

par Charlène
salade de pomme de terre light

La salade de pommes de terre… une de mes préférées ! Un rayon de soleil, une envie de fraîcheur et hop ! Les revoilà ! Quoi donc ? Les salades pardi ! Avec le retour des beaux jours, j’ai l’impression de faire avec la cuisine la même chose qu’avec mes vêtements : je redécouvre et j’explore.

Et aujourd’hui, la pomme de terre était à l’honneur. Alors je ne sais pas toi Josette, Lucette, Jean-Mi ou qui que tu sois cher lecteur, mais pour ma part, j’ai cet à priori sur la salade de pommes de terre : c’est pas régime.

On connaît si mal la nourriture ! Mais bon, ça je vous en parlerai quand j’aborderai le sujet du rééquilibrage alimentaire. Bref, je te le dis tout de go (oui oui), la salade de pomme de terre light, ça existe ! Et je t’en propose une ici et maintenant ! Vous m’n direz des nouvelles Micheline #Maïtétribute

salade de pomme de terre light

Salade de pommes de terre légère et fraîche

Portions: 4 Préparation: Cuisson:
Nutrition facts: 200 calories 20 grams fat
Rating: 5.0/5
( 1 voted )

Ingredients

  • 800g de pommes de terre à chair ferme (ici des amandine)
  • 150g d'allumettes de jambon fumé ou lardon
  • Fêta (selon l'envie)
  • 1 oignon rouge
  • Herbes fraîches (ici ciboulette et basilic citron)
  • 1 càc de sucre
  • Huile d'olive
  • Vinaigre balsamique
  • Sel, Poivre

Instructions

  1. Éplucher les pommes de terre et les cuire à l'eau ou à l'autocuiseur (ici 25mn dans la cocotte)
  2. Cuire les allumettes de jambon dans une poêle, sans ajout de matière grasse puis réservé
  3. Couper l'oignon rouge en rondelles puis le faire revenir dans la même poêle que les allumettes. On utilise le gras rendu par les allumettes de jambon pour faire revenir les oignons.
  4. Faire caraméliser les oignons en ajoutant un peu d'eau et 1 cuillère à café de sucre
  5. Dresser en coupant les pommes de terre en rondelles, en ajoutant le reste des aliments et en assaisonnant avec de l'huile d'olive, du vinaigre de balsamique, les herbes aromatiques ciselées, du sel et du poivre

Notes

Si ,comme ma tornade, ta progéniture est encore en pleine néophobie alimentaire (ou juste vraiment trop tatillonne sur les légumes qu'elle mange ou pas),  je te conseille de séparer les différents éléments dans des bols et de laisser chacun dresser comme il le souhaite. Au final tu verras que par curiosité, ils risquent de rajouter des éléments au fur et à mesure. En plus c'est ludique ! 

Vous avez fait cette recette ?
J'adorerais avoir votre retour ! Taggez moi sur Instagram à @ofouretaujardin.

Le choix du vinaigre balsamique

Pour le vinaigre balsamique, attention de ne pas te faire avoir ! Il s’agit d’un produit avec un procédé spécifique qui bénéficie d’un IGP. La législation est plus que flou et des « vinaigres balsamiques » qui n’en sont pas, sont vendus très largement en grande surface.

Sous l’appellation balsamique, de nombreuses marques mettent un vinaigre lambda, de l’eau et parfois même des colorants ! Non mais oh !

Pour ne pas te faire avoir, tu dois retrouver le logo IGP italien et la mention en italien « aceto balsamico di Modena ». Parole d’expat en Italie 🙂

Vérifie également les ingrédients. Le vrai vinaigre balsamique est à base de moût de raisin.

J’espère que tu vas te régaler ! Surtout raconte moi ça en commentaire ! Ici, une petite gourrmande avait du mal à attendre que j’ai fini de prendre les photos 🙂

Tu aimeras sans doute