Home Goûters Madeleines belle bosse

Madeleines belle bosse

par Charlène

Des madeleines avec une bosse bien rebondie, gourmandes et moelleuses : je sais, tu en baves déjà ! Quand mes enfants ne sont pas occupés à dévorer ma fameuse brioche « miam miam » , ils me réclament des madeleines belles bosses ! Alors en ce mercredi jour des enfants, je te propose de régaler tes loustics (ou toi-même hein, après tout !), avec ces délicieuses petites madeleines, rapides à faire et aussi rapides à manger !

Le secret de la bosse de la madeleine

Je vois souvent des personnes désemparées qui n’arrivent pas à obtenir ce beau rebondi de la bosse de la madeleine. Alors comme je suis gentille, je vais te livrer le secret aujourd’hui ! Enfin… les 2 secrets ! Une belle madeleine à bosse (mouhaha), s’obtient en laissant reposer la pâte… et en effectuant un choc thermique.

madeleines avec une belle bosse

En effet, la cuisson se fait en 2 temps. Une première cuisson de quelques minutes à 240° puis une deuxième cuisson à 180°. C’est pendant ces quelques minutes à 240° que la madeleine va faire gonfler sa bosse.

Le choix du support

Attention également à la grille sur laquelle tu disposes tes madeleines. En effet, j’ai remarqué que lorsque je pose mes madeleines sur une plaque à pâtisserie, la bosse ne gonfle pas. Les moules ont vraiment besoin d’être au contact direct d’une grille chaude, avec zéro intermédiaire entre eux et le support.

Maintenant que tu sais ça, je ne te fais pas plus patienter ! C’est parti pour nos belles madeleines. Ici j’ai fait un mix, nature et coeur nocciolata. Mais habituellement je les fais nature et pépites de chocolat. Cela étant, elles étaient aussi très bonnes comme ça !

Madeleines belles bosses

Portions: Une vingtaine de madeleines Préparation: Cuisson:
Nutrition facts: 200 calories 20 grams fat
Rating: 5.0/5
( 1 voted )

Ingredients

  • 90g de sucre
  • 145g de farine
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • 2 oeufs
  • 70g de beurre fondu
  • 30g de yaourt nature ou végétal (ici l'Alpro à la vanille)
  • Optionnel :
  • pépites de chocolat
  • Nocciolata
  • Ou toute autre garniture qui te plaira !

Instructions

Pour commencer, préchauffer le four à 240°C. Faire fondre le beurre au micro-onde et réserver. Mélanger ensuite les oeufs avec le sucre, jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Tu peux t'aider d'un batteur électrique mais sinon, ça fait toujours les bras 🙂 Une fois le mélange bien blanchi, ajoute les 30g de yaourt. Je trouve que remplacer le lait par du yaourt amène plus de légèreté à la préparation. Il est temps d'ajouter la farine et la levure chimique et de mélanger à nouveau. Enfin, ajouter le beurre et bien mélanger.

Repos et cuisson

C'est l'arrivée du premier secret de la madeleine à belle bosse. Laisse reposer la pâte une quinzaine de minutes. On conseille parfois plusieurs heures, mais après bien des essais, je trouve que ça ne fait aucune différence ! Une fois ton four chaud et la pâte reposée, tu n'as plus qu'à beurrer les moules à madeleines et verser la préparation dedans. Ne remplis pas à raz bord. Rappelle toi qu'elles vont gonfler. Tu n'as plus qu'à enfourner à 240°C pendant 4 minutes puis baisser à 180° et finir la cuisson pendant 4mn environ (à vérifier selon ton four). Si le bord commence à se colorer, il est temps de les sortir ! À peine sorties du four, on démoule les belles madeleines et le tour est joué !

Notes

Si tu veux réaliser un fourrage à la pâte à tartiner, comme je l'ai fait sur les madeleines en photo, je te recommande de mettre peu de pâte dans ton moule à madeleine, d'ajouter une petite quantité de pâte à tartiner puis de remettre une couche assez fine de préparation, pour un rendu optimal.

Vous avez fait cette recette ?
J'adorerais avoir votre retour ! Taggez moi sur Instagram à @ofouretaujardin.

Bon goûter !

J’espère que tu vas te régaler ! N’hésite pas à me faire un retour sur cette recette de madeleines via le blog, sur Instagram ou sur la page Facebook Au four et au jardin. Tu peux aussi rejoindre le groupe que j’ai créé, consacré aux recettes saines et gourmandes et au conseil potager !

Tu aimeras sans doute