La soupe chinoise : ma philosophie de vie mouhaha ! Ne me demande pas pourquoi mais je voue un culte à ce plat, tout particulièrement le potage pékinois. Les deux se disent je crois. Je suis juste archi fan de son côté bien piquant et légèrement vinaigré. Quand on habitait en Italie, on avait un resto chinois fétiche qui nous livrait. Tu peux être certain-e que je commandais toujours ma soupe pékinoise ! Et pour peut qu’il pleuve ou que je sois malade… On n’y coupait pas !
Alors tu penses ! Depuis que la canicule a laissé place à la morosité d’une ambiance automnale… je suis dans ma cuisine et je fais mijoter ma soupe chinoise préférée !
L’avantage de ce potage est qu’il peut faire office de plat complet ou d’entrée, selon la quantité servie. Pour en faire un plat complet, il faudra néanmoins ajouté une source de féculent comme des nouilles de riz par exemple, que l’on vient émietter dans le potage bouillant pour les faire cuire.
Une soupe veggy ou pas : au choix
Il est possible de cuisiner la soupe pékinoise uniquement avec du tofu pour une version 100% veggy. Et pour peu qu’on n’ajoute pas l’oeuf, on est même sur une soupe vegan.
Si tu veux une soupe aux saveurs encore plus variées, rien ne t’empêche d’ajouter des morceaux de filets de poulet. Dans tous les cas il s’agit d’un plat très sain et absolument délicieux.
Si toutefois tu n’es pas très à l’aise avec la nourriture pimentée, rien ne t’empêche de réduire la quantité de sauce piment. La soupe chinoise restera très bonne !
Bon allez je me tais ? Ouais je me tais et je te donne la recette !
Il va d'abord falloir réhydrater les champignons dans un bol d'eau chaude et les laisser revenir à eux pendant une quinzaine de minutes. Pendant ce temps, faire bouillir 1 litre d'eau. Sécher le tofu en l'essorant dans un essui-tout et le découper en petits cubes. Égoutter les pousse de bambous. Nettoyer et ciseler les herbes fraîches. Dans un bol, battre l'oeuf avec l'huile de sésame. Dans une grande casserole, disposer 3 cuillères à soupe de Maïzena et les recouvrir du bouillon très chaud. Faire chauffer la casserole à feu moyen tout en remuant bien pour bien délayer la maïzena. Ajouter ensuite la sauce soja puis les champignons et les pousses de bambous. Si tu décides de mettre du poulet, c'est à ce moment là qu'il faut l'ajouter à la préparation. Laisse mijoter 3 minutes puis ajoute le tofu, la sauce piment ainsi que le vinaigre. Poivrer. Laisser mijoter une trentaine de minutes. Après cela reporter la soupe à ébullition. Ajouter l'oeuf battu. Donner deux tours de cuillères pour bien le mélanger et couper le feu. Servir avec les herbes fraîches. Bon appétit ! Pour un plat complet, n'hésite pas à ajouter des vermicelles de riz dans ta soupe bouillante. Ils cuiront dedans. Pour une soupe moins pimentée, tu peux réduire la quantité de sauce chili à 1 cac.
Ingredients
Instructions
Préparation des ingrédients
Cuisson de la soupe tonkinoise
Notes
J’espère que tu te régaleras avec cette bonne soupe chinoise ! N’hésite pas à me faire un retour !