De la pizza aubergines, ultra light, sans pâte à pizza et succulentes ? C’est ce que je te propose de cuisiner aujourd’hui ! Ah, les aubergines ! Un des légumes les plus emblématiques des beaux jours. Si je les adore, je trouve qu’elles ont besoin d’être relevées par de bons aromates pour en profiter pleinement.
Après les lasagnes aux aubergines, ce sont donc ces petites pizzete, que j’ai apprises à faire lorsque j’habitais à Parme, que je te propose de réaliser.
Ultra simple, rapide, succulent et léger. Pourquoi s’en priver pas vrai ? Allez, sans plus attendre, voici la recette de la pizza aubergines, venue tout droit de Parme.
Pour commencer les pizze aubergines, découper les aubergines en rondelles d'environ 1 cm d'épaisseur. Les disposer sur une plaque, recouverte de papier sulfurisé et préchauffer le four à 180° chaleur tournante. Dans un bol mélanger de la passata (à peu près la moitié d'une bouteille de 700g), un peu d'huile d'olive, une pincée généreuse de sel et de l'origan. Bien mélanger et recouvrir chaque aubergine de cette préparation. Découper ensuite la mozzarella en petits morceaux et en disposer 3/4 selon la taille, au centre de chaque aubergine. Remettre une pincée de sel au dessus du plat. Pour une version sans fromage, remplacer la mozzarella par de l'échalote hachée et plus d'origan. Un régal. Je le fais souvent pour mon bonhomme qui a souvent du mal à digérer le lait. Enfourner ensuite pour 20 minutes en surveillant la cuisson pour que la mozzarella soit bien fondue mais pas trop grillée. Tu n'as plus qu'à déguster ! L'avantage de cette pizza aubergines et qu'elle peut constituer un superbe apéritif estival ou un repas complet en mangeant les pizzete avec un peu de salade et des tranches de jambon de Parme (je dis ça, je dis rien...).Ingredients
Instructions
Notes
Bien choisir sa mozzarella
Il est important de distinguer la mozzarella classique, aussi nommée en Italie fior di latte, de la mozzarella di buffala. En effet, la fior di latte est faite à partir de lait de vache. La buffala provient quant à elle de lait de bufflone et dispose d’une aop (DOP en italien). La mozzarella di buffalla ne peut être produite qu’en Campania (sud ouest de l’Italie), d’où son nom complet de Mozzarella di buffala Campana.
Le lait de bufflone est plus riche en eau et aussi plus gras que le lait de vache. C’est ce qui rend cette mozza si savoureuse.
Par ailleurs, la production de la mozzarella classique n’étant soumise à aucune législation particulière, il est fréquent que le lait de la fior di latte provienne de n’importe où en Europe (voir plus loin). Au final, on mange une mozzarella… qui n’a rien d’italien.
C’est la raison pour laquelle je te conseille, en France du moins, d’acheter toujours de la mozzarella di Buffala, beaucoup plus qualitative. Pour vérifier que tu n’es pas entrain de te faire rouler dans la farine, tu peux simplement vérifier la présence du logo DOP italien sur le paquet. Il ressemble à ça !
Aux fourneaux !
Il ne te reste plus qu’à tester cette recette de pizza aubergines ! Et si tu veux me dire ce que tu en as pensé, n’hésite pas à laisser un commentaire juste en dessous de cet article, à me suivre et à mentionner sur Instagram.
À très vite !