La soupe aux champignons de Paris ! Une de nos soupes préférées à la maison depuis plusieurs années. Je pense que c’est de loin celle que je fais le plus souvent dès que le froid revient. Et à présent c’est aussi la soupe préférée de ma petite tornade.
Un plat réconfortant, sain et équilibré qui peut en plus se cuisiner en grande quantité et se congeler pour les soirs de flemme.
Tu l’auras compris, quand vient le froid, je suis fana de soupes. Mais de soupe avec du goût ! Pas le potage tristesse ou la soupe à la grimace. C’est pourquoi cette soupe est ultime et vient parfaitement compléter ma collection de soupes plaisir et équilibre comme la soupe aux courgettes et lentilles corail à l’orientale ou encore la soupe piquante chinoise.
Avant d’avoir mon Companion, je cuisinais cette soupe aux champignons avec casserole et blender. J’avoue que passer au Companion m’a bien arrangé car ça fait un peu moins de vaisselle. Mais bon, rien d’insurmontable non plus ! Cette soupe est également top en entrée festive, lorsque l’on reçoit du monde ou pour les fêtes.
Je l’ai servie une année en repas de réveillon de Noël en augmentant un peu les quantités de crème (eh, c’est la fête ou c’est pas la fête ? ) 🙂 Et ça avait eu un franc succès.
Bref, on est parti ?
Comment préparer les champignons ?
En matière de champignons, tout le monde a un avis. Les laver, les peler, les laisser tels quels ? Au fil des ans j’ai entendu tout et son contraire. Mais après avoir recoupé pas mal d’infos (et fait mes propres tests), je suis arrivée au bon équilibre.
Inutile de nettoyer les champignons sous l’eau. En procédant ainsi les champignons deviennent poreux et perdent en saveur. L’idéal est simplement de les brosser pour retirer la terre qui pourrait rester et de couper la partie un peu sableuse du pied.
Si tes champignons sont au frigo depuis quelques jours et commencent à être un peu moins vaillants, je te conseille alors de couper la base du pied et de les peler pour enlever la partie de peau un peu abimée.
Soupe au champignons : quelle crème utiliser ?
Les jours de fête, j’utilise de la crème fraiche. Il y a un petit supplément d’âme indéniable. Le reste du temps, à moins qu’il y ait un reste dans le frigo pour une quelconque raison, je cuisine plutôt avec des briquettes longue conservation. Dans ce cas, j’utilise une crème légère semi-épaisse à 18%. Pour moi c’est la meilleur compromis pour obtenir un bon goût sans faire exploser les calories !
Couper le pied de champignons et les brosser pour enlever l'excédent de terre. Peler les échalottes. Hacher le tout grossièrement. Si tu as un Companion ou autre Thermomix, tu peux évidemment effectuer cette étape dans ton robot. Faire fondre le beurre dans une casserole et faire revenir les échalotes et les champignons 10 minutes à feu moyen. Si tu utilises Companion, met les échalotes et les champignons directement avec le beurre en mode Mijoté P2 pendant 10mn. En parallèle préparer le bouillon. Après les 10mn , saupoudrer les champignons de farine pour absorber l'humidité. Les champignons doivent être recouverts. Bien mélanger pour éviter un effet pâteux. Ajouter le bouillon. Laisser frémir pendant 15mn. Au Companion, relancer P2 pendant 15mn. Après ce temps, passer la soupe au blender (ou remettre le hachoir ultrablade dans Companion pour finir de hacher les aliments). Remettre la soupe dans la casserole. Faire chauffer à nouveau, ajouter la crème et mélanger au fouet pendant 10mn pour obtenir une texture veloutée. Dans Companion, remplacer le hachoir par le batteur et lancer en mode manuel V6, 90° pendant 10mn. Servir chaud et accompagner de pain ou de petits lardons, tranche de jambon cru, etc. Bonne régalade ! Il est aussi possible de réaliser cette soupe avec des champignons bruns.Ingredients
Instructions
Préparation des ingrédients
Préparation de la soupe aux champignons de Paris
Notes
À table !
Il ne me reste plus qu’à te souhaiter un bon appétit ! N’hésite pas à me faire un retour en commentant cet article et en le partageant autour de toi, pour m’aider à faire connaître mon petit blog à plus de monde 🙂