Home Automne/Hiver Nouilles chinoises chow mein au poulet (comme au buffet !)

Nouilles chinoises chow mein au poulet (comme au buffet !)

par Charlène

Oh les nouilles chinoises ! Que c’est bon ! Je ne sais pas toi mais pour ma part, quand je vais au buffet (ou quand j’ai eu la chance de voyager en Chine et en Asie di Sud-Est de manière générale), je ne peux pas résister aux nouilles ! Tu sais, celles avec une belle couleur, légèrement croustillantes avec des petits légumes et parfois du poulet. Simple et efficace, c’est trop bon !

Et bien c’est exactement ce que je te propose de cuisiner aujourd’hui ! Et je t’annonce une grosse régalade !

Je préfère rendre d’emblée à César ce qui est à César : je n’ai pas la maternité de cette recette. J’ai découvert il y a quelques temps une chaîne Youtube extraordinaire que je te recommande : « Hop dans le wok« . Cristina y détaille avec passion et simplicité tous les petits tips de chaque recette pour retrouver ce bon goût de resto asiatique !

Mais par manque de temps et d’ingrédients, j’ai réalisé un combo de 2 de ses recettes avec ma petite touch afin de parvenir à la recette du jour. C’est pourquoi je te la propose 🙂

Allez on est parti !

Réussir les plats asiatiques : les petits plus qui font la différence

Souvent, la réussite d’un plat est subtile. Elle tient à un ingrédient, un outil, une seconde de patience qui peut changer tout le goût ! C’est exactement le cas pour ces nouilles !

nouilles chinoises au soja et au poulet

Le wok

Pour ma part, j’utilise un wok Tefal. J’avais un super wok de magasin asiatique offert par des collègues il y a quelques années mais malheureusement, il a rendu l’âme. Cependant je te rassure : on peut tout à fait réussir ses woks de cette manière là. Il faut simplement penser à le « brûler ».

Je m’explique ! La subtilité du goût de la cuisine asiatique, repose beaucoup sur la casserole. Et s’il y a bien une chose qu’il ne faut pas avoir peur de faire, c’est de laisser fumer son wok, sur feu vif, avant même de mettre de l’huile. Crois-moi quand je te dis que ça fera la différence !

Les sauces

En matière de cuisine asiatique, il y a quelques fondamentaux qu’il ne faut absolument pas négliger ! Les principaux sont les sauces. Voici ce que tu dois avoir en permanence dans tes placards (ou ton frigo pour certains) :

  • Sauce soja claire
  • Sauce soja foncée
  • Sauce d’huitre (à conserver au réfrigérateur)
  • Sauce poisson (un ami Vietnamien m’a dit que plus ça vieillit, plus ça pue, meilleur c’est ! Comme un bon fromage quoi 😂)
  • Vinaigre blanc
sauce cuisine asiatique

La sauce soja claire ou foncée est différente de la sauce soja japonaise que l’on a l’habitude de voir au supermarché. La fameuse Kikoman. Ici, il s’agit de sauce chinoise plus salée (pour la claire) et plus dense (pour la foncée), qui apporte toute la subtilité des saveurs de la cuisine chinoise.

La sauce huitre est absolument incontournable dans toutes la cuisine asiatique, de la Chine au Vietnam en passant par la Thaïlande, tout comme la sauce poisson. Alors oui, la sauce poisson ça pue, mais promis, une fois ajoutée au plat, les saveurs s’équilibre et on ne la sent plus !

Les temps de cuisson

Bien souvent, la cuisine asiatique est faite à partir d’aliments simples. Et pourtant quel casse-tête pour trouver le bon équilibre ! Une des clés réside dans le respect des temps de cuisson. Finalement, le plus long quand on cuisine un plat chinois, vietnamien, thaï, cambodgien, etc. C’est de préparer tous les aliments qui vont aller dans le plat. Il ne reste ensuite plus qu’à les introduire, en respectant les temps nécessaires à leur cuisson.

Tu veux un exemple concret ? Alors on est parti avec ce plat express qui va te régaler (mon fils s’est resservi 4 fois !!!!)

nouilles chinoises comme au buffet

Nouilles chinoises au poulet (comme au buffet)

Portions: 4 Préparation: Cuisson:
Nutrition facts: 200 calories 20 grams fat
Rating: 5.0/5
( 1 voted )

Ingredients

  • 250 à 300g de blanc de poulet assez épais
  • 400g de nouilles chinoises fraiches (je te mets une photo, on les trouve en épicerie asiatique). À défaut de nouilles fraiches, nouilles aux oeufs sèches (type Suzi Wan, etc.)
  • 3 oignons nouveaux
  • 1/2 bouquet de ciboulette
  • 1/2 oignon moyen
  • 150g de fèves germées (fraiches ou en boîte)
  • 1 c.a.c et demie de sucre
  • 2 c.a.s de sauce soja claire
  • 1 c.a.s de sauce soja foncée
  • 2 c.a.c de sauce huitre
  • Huile végétale
  • Marinade du poulet :
  • 1 c.a.c et demie de sauce soja claire
  • 1 c.a.c et demie de sucre
  • 1/2 c.a.c d'huile de sésame

Instructions

Préparation du poulet

Avant toute chose, tu vas devoir t'occuper du poulet. Cela lui laissera le temps de mariner pendant que tu prépares le reste de ton plat.

Pour ce faire, coupe le poulet en lanières assez fines et dépose-les dans un plat ou un saladier.

Pour réaliser la marinade, mélange 1 cuillère à café et demi de sauce soja claire avec 1 cuillère à café et demi de sucre et 1/2 cuillère à café d'huile de sésame. Tu pourrais être tenté d'avoir la main plus lourde sur l'huile de sésame mais le goût deviendrait trop fort.

Verse le tout sur le poulet, mélange bien et conserve au frigo.

Préparation des nouilles et des légumes

Pour les nouilles fraiches : fais bouillir un grand volume d'eau pour y cuire tes nouilles. Une fois que l'eau bout, plonge tes nouilles fraiches 15 secondes. Égouttes-les et dispose les dans un plat creux en arrosant d'un peu d'huile végétale et en mélangeant bien afin qu'elles ne collent pas. Tes nouilles doivent briller légèrement.

nouilles chinoises fraiches

Un exemple de nouilles fraiches que l'on trouve très souvent dans les supermarchés et épiceries asiatiques

Si tu utilises des nouilles sèches : réhydrate les environ 2 minutes puis cuis-les dans l'eau bouillante environ 30 secondes. Le temps exact est difficile à donner. Elles doivent avoir ramolli un peu sans être complètement cuites. Procède ensuite de la même manière que pour les nouilles fraîches.

Pendant que l'eau bout, coupe l'oignon jaune en lanières, dans le sens des rainures de l'oignon. Mets tes oignons dans un bol.

Coupe les oignons verts en fines lamelles. Tu vas devoir séparer la partie blanche, plus dure, des feuilles vertes plus tendres. Le blanc ira dans le bol de l'oignon jaune. Les feuilles vertes tendres, iront dans un second bol, pour la simple et bonne raison qu'elles ne seront pas introduites au même moment à la cuisson.

Coupe la ciboulette est petits tronçons et ajoute la au bol des feuilles tendres de l'oignon vert. 

Rince les fèves germées et égoutte-les bien. On veut le moins d'humidité possible.

Prépare la sauce du plat en mélangeant dans un bol 1 cuillère à café et demie de sucre, 2 cuillères à soupe de sauce soja claire, 1 cuillère à soupe de sauce soja foncée et 2 cuillères à café de sauce huitre.

Nous sommes prêts pour la cuisson ! 

Cuisson du wok

Fait chauffer ton wok, sans huile, à feu moyen. Attend qu'il se mette à fumer. Quand c'est le cas, ajoute de l'huile végétale.

Une fois que ça fume bien, nous allons faire cuire en premier l'oignon jaune (et la partie blanche des oignons nouveaux). Les faire sauter pendant 2 minutes. Même si ça brunit un peu, ça va apporter beaucoup de saveur au plat. Après les 2 minutes, ajoute les fèves germées et poursuit la cuisson pendant 1 minute. Tu peux ajouter un peu d'huile si le fond du wok a l'air sec.

Réserve ensuite cette préparation dans un saladier.

Fais chauffer le wok à nouveau, ajoute un peu d'huile et fais revenir la ciboulette et la partie verte des oignons pendant une vingtaine de secondes. Réserve ensuite cette préparation dans le saladier.

Attends que le wok chauffe à nouveau, ajoute un peu d'huile et verse les nouilles dans le wok. Il va falloir les faire sauter une à deux minutes environ. L'objectif est d'obtenir des petits bords légèrement croustillants. Les nouilles ne doivent pas coller au fond du wok. Tu dois donc les remuer régulièrement (avec une pince par exemple, c'est beaucoup plus simple).

Une fois que l'on obtient les bords croustillants, dépose de l'huile végétale sur tous les contours du wok, autour des nouilles, remue bien ta sauce et verse la sur tous les bords du wok. Pas directement au milieu des nouilles. Cela va permettre à la sauce de bien chauffer avant d'atteindre les nouilles. Ça amplifie les saveurs. 

Une fois que toutes les nouilles sont bien imbibées de sauce, tu peux ajouter tout le reste de la préparation que tu as réservée dans ton saladier. Mélange bien, coupe le feu et c'est prêt ! 

Si tu le souhaites, tu peux couper la partie verte d'un autre oignon nouveau et l'ajouter à ton bol au moment de servir. Ça donne encore plus de goût !

Je te mets au défi de ne pas te resservir ! (Ici absolument impossible) !

Notes

Ce qui est top avec une recette comme celle-là c'est que tu peux aussi l'adapter à ce qu'il y a dans ton frigo. Un petit bout de brocoli à passer ? Hop ça file avec les nouilles (en pensant simplement à respecter son temps de cuisson), du chou, des carottes, bref, c'est idéal. Et avec ce bon petit goût d'Asie, je parie que tes enfants mangeront leurs légumes sans broncher !

Vous avez fait cette recette ?
J'adorerais avoir votre retour ! Taggez moi sur Instagram à @ofouretaujardin.

À table !

Il n’y a plus qu’à se régaler ! Et si tu as très faim ou que tu veux proposer ce plat à des invités, n’hésite pas à l’associer à une bonne soupe aigre-piquante tonkinoise ! Dis-moi en commentaire ce que tu en as pensé ! Et si tu ne veux pas rater les nouvelles recettes, penses à t’abonner à la page Facebook !

Tu aimeras sans doute