La piadina, tu connais ? La plupart du temps, les français sont relativement étrangers à cette spécialité culinaire italienne. Venue tout droit d’Emilie-Romagne (la plus grande région d’Italie dont fait partie Parme, où j’ai vécu plusieurs année), cette recette, en plus d’être excellente est absolument simplissime à réaliser !
La piadina ? Mais qu’est-ce que c’est ?
Pour simplifier/vulgariser, on pourrait dire que la piadina (ou piada comme on dit là-bas), est un peu la crêpe italienne ou la tortilla mexicaine. L’idée est la même, une pâte fine, cuite quelques minutes à la poêle puis garnie selon les envies.
Lorsque j’habitais en Italie, la piadina était un de nos repas hebdomadaire. Le soir, le midi ou les deux, on ne pouvait pas s’en passer et on se régalait avec du parmiggiano, du jambon de Parme, du gorgonzola, de bonnes tomates fraîches et j’en passe.
En Italie, il existe la piadineria qui, comme son nom l’indique, est un snack spécialisé dans la vente de piada mais il est aussi possible de les acheter fraîches au supermarché. Seulement… lorsque nous sommes rentrés en France, il a bien fallu trouver une solution !
Heureusement, après plusieurs essais infructueux, j’ai enfin trouvé LA recette parfaite de piadina romagnola !
Et je te la livre dès à présent !
Dans un bol, mettre l'eau et la matière grasse. Faire chauffer au micro-ondes environ 45sec. La matière grasse doit être largement dissoute. Finir de la dissoudre totalement en mélangeant avec une cuillère. Ajouter ensuite le sel. Réserver. Dans un saladier, verser 500g de farine. Ajouter la cuillère à café de levure chimique. Verser la préparation eau/matière grasse/sel. Mélanger grossièrement avec une spatule puis travailler la pâte avec les mains jusqu'à obtenir une boule lisse. Si elle te semble un peu trop sèche (avec des petites craquelures)rajoute quelques gouttes d'eau. Dépose la pâte dans un film alimentaire et laisse-la reposer au moins 30mn à température ambiante. Une fois passé ce temps, reprend ta pâte et sépare là en 6 pâtons. Pour ma part je pèse toujours mes pâtons pour plus de précision. Étale finement les pâtons pour obtenir un cercle d'environ 22/23cm. Fais chauffer une poêle anti-adhérente sans matière grasse. Quand elle est chaude, déposer la piadina et laisser cuire environ 2mn. Quand les bulles commencent à apparaître, les piquer avec une fourchette pour chasser l'air puis retourner la piadina et faire de même. Couper le feu et garnir avec les ingrédients de ton choix (mozza, charcuterie, jambon, parmesan, légumes etc.) Faire de même avec les autres pâtons. C'est prêt ! Il est possible de cuire les piadina et de les déguster plus tard. À ce moment là, il te suffira de les réchauffer une ou 2mn à feu moyen avant de les garnir.Ingredients
Instructions
Notes
Buon appetito !
Il ne te reste plus qu’à te régaler avec cette excellente piadina ! Cette recette permet de garder beaucoup de moelleux et de l’avis de toute la famille… Elle a le vrai goût de l’Italie !
Partage moi ton expérience en commentaire ! Bon appétit !