Le crumble de courgettes est un grand classique des tables d’été à la maison. Pour accompagner un barbecue ou pour un diner léger avec une tranche de jambon ou des sardines, c’est un régal !
Le problème avec la courgette ? Sa constitution ! Notre amie la coucourgette est en effet constituée de 94% d’eau ! Autant dire qu’avec ce score elle est vraiment très peu calorique… mais aussi très fade. Avouons qu’on ne s’imaginerait pas cuisiner de l’eau !
Tout l’enjeu quand on cuisine la courgette est donc de donner du goût et de relever les saveurs pour éviter de rencontrer la fadeur naturelle de ce légume Et c’est justement ce que je te propose de faire avec ce crumble de courgettes, relevé avec de savoureuses épices. Succès garanti ! Même auprès de la tornade aka ma fille !
Prêt-e ? Allez hop ! On enfile son tablier et c’est parti !
Préchauffer le four à 180° chaleur tournante Préparation du crumble Préparation des courgettes Montage et cuisson Le crumble est encore meilleur lorsqu'il refroidit. Il est également excellent le lendemain !Ingredients
Instructions
Notes
J’adore faire des variantes pour cette recette, en remplaçant par exemple les épices orientales par un peu de passata et des échalottes dans lesquelles je fais revenir les courgettes.
N’hésite pas à laisser le crumble au four jusqu’à voir un petit bord brun sur les côtés du plat. Ça caramélise entre l’appareil à crumble et les courgettes et ne nous mentons pas… C’est un régal !
En bonus : ma base de crumble est la base de tous mes crumbles ! Mais rien ne t’empêche de varier les légumes au fil des saisons ! Miam Miam !
Si tu as de la ciboulette, n’hésite pas à manger ses fleurs violettes (comme sur la photo) avec le crumble. C’est délicieux ! Et ludique !
J’espère que tu te régaleras ! Tu me dis ça en commentaire ?