Des lasagnes, des aubergines et pas de surplus de gras ? Oui oui, tu as bien lu c’est ce que je te propose de concocter aujourd’hui. Avec à la clé beaucoup de saveurs et un repas très équilibré. En prime, cette recette peut aussi bien être préparée avec de la viande qu’en version végétarienne.
Je mets au défi les loustics de ne pas aimer ce plat savoureux et réconfortant. Ici, les bimbi n’en ont fait qu’une bouchée !
Le secret des lasagnes réussies
Après plusieurs années à vivre en Italie et des centaines de plats de lasagnes préparés, je pense avoir enfin trouvé le bon équilibre. Pour cela, voici plusieurs astuces :
- Le fond du plat
Certaines recettes indiquent simplement d’huiler le fond d’un plat. Or, l’huile ne sera pas suffisante pour bien imbiber le dessous de la première couche de pâtes. Résultat, on se retrouve avec des lasagnes un peu sèches. L’astuce est de commencer par une couche d’huile d’olive, puis une couche de sauce et enfin une couche de crème/béchamel ou tout autre agent gras, avant de mettre les premières lasagnes.
- L’assaisonnement
Là encore. On se dit que la sauce est déjà cuisinée et qu’il suffira de mettre du fromage et un peu de sel sur le dessus. Non ! Si tu veux que tes lasagnes aux aubergines (ou non !) aient vraiment du goût, il faut saler entre chaque couche.
- Le choix du fromage
Alors spoiler : on ne met pas d’emmental dans des lasagnes mais bien du Parmiggiano Reggiano aka : du parmesan 🙂 Là encore, j’en râpe un peu entre chaque couche, sur la crème, pour donner un bon goût et assaisonner.
Allez, maintenant qu’on a dit ça, on est parti pour la recette des lasagnes aux aubergines légères !
Couper les aubergines en dés, émincer l'oignon finement et couper le céleri en petits cubes. Laisser mijoter pendant 30 minutes à 1h, à feu doux, en vérifiant régulièrement que la sauce reste assez onctueuse et ne se déshydrate pas trop. Sinon, rajouter un peu d'eau. Pendant que la sauce mijote, préchauffer le four à 180°. Quand la sauce est prête, on procède à l'assemblage. Dans un grand plat, mettre un peu d'huile d'olive au fond puis une couche de sauce puis un peu de crème allégée ou de crème végétale (pour ma part je mélange crème 4% de matière grasse et crème d'avoine). Saler et râper un peu de parmesan. Mettre une couche de lasagnes. Alterner ainsi et terminer par la sauce et la crème ainsi que du parmesan et du sel. Enfourner pour 30 à 40 minutes en surveillant bien. Il n'y a plus qu'à se régaler ! Évidemment, les lasagnes se conservent très bien au réfrigérateur ainsi qu'au congélateur et sont encore meilleures avec quelques heures de repos !Ingredients
Instructions
Préparation de la sauce :
Assemblage et cuisson des lasagnes aux aubergines légères
Décliner les lasagnes aux aubergines
La base de sauce de ces lasagnes aux aubergines légères, très méditerranéenne peut bien entendu être déclinée avec d’autres légumes comme les courgettes, le poivron, etc. Je l’utilise même parfois pour lier les courgettes dans une variante de mon crumble aux courgettes.
J’espère en tout cas que cette recette te plaira ! N’hésite pas à me faire un retour en commentaire de cet article ou en me suivant et en me mentionnant sur Instagram. À très bientôt pour une nouvelle recette !